Droit de la famille :
la pension alimentaire

Avocat pour versement pension alimentaire Mons

Types de pension alimentaire

Il existe plusieurs types de pension alimentaire, dont voici les principaux :

le secours alimentaire, versé à son conjoint dans le cadre d’une séparation

la pension après divorce, versée à son conjoint dans le cadre d’un divorce

la contribution alimentaire (ou part contributive), versée au conjoint qui héberge à titre principal les enfants, à titre de contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants

Dans la mesure où il n’y a pas de barème légal permettant de fixer « mathématiquement » le montant de la pension alimentaire, il n’est pas toujours facile d’aboutir à un accord sur ce point.

Ce montant s’établit en tenant compte de la situation financière de chacun des époux/parents, ainsi que des besoins des enfants.

Votre avocat est à vos côtés pour vous aider à déterminer si vous avez droit à une pension alimentaire (ou si vous en êtes redevable) et à en déterminer le juste montant.

Votre avocat vous conseillera également pour prévoir tous les aspects liés à la pension alimentaire : les modalités de paiements, l’indexation, la révision du montant, l’extinction du droit à la pension alimentaire…

Enfin, dans l’hypothèse où la pension alimentaire ne serait pas correctement payée, votre avocat vous assistera dans l’exécution forcée du jugement accordant cette pension (contacts avec l’huissier de justice, saisie…).

De même, votre avocat vous éclairera sur l’utilité de prendre le cas échéant contact avec le Service des Créances Alimentaires, le SECAL.

>> Me contacter pour plus de renseignements