Avocat divorce bruxelles

Avocat divorce Bruxelles

Si vous envisagez de divorcer, votre avocat vous éclairera sur les possibilités d’un divorce et sur ses conséquences juridiques.

Différents types de divorce

Il faut en effet savoir qu’il existe en Belgique plusieurs types de procédure en divorce, chacune avec des conditions spécifiques, des avantages et des inconvénients :

Le divorce par consentement mutuel est rapide, peu onéreux et, surtout, n’est pas conflictuel. Il présente en revanche l’inconvénient d’exiger l’accord des deux conjoints tant sur le principe même du divorce que sur chacune de ses modalités (partage du dernier domicile conjugal, pension alimentaire, hébergement des enfants…).

Le divorce pour désunion irrémédiable (en réalité, l’ancien divorce « pour faute ») permet d’imposer le divorce au conjoint dont il est prouvé qu’il a adopté un comportement à ce point injurieux et infamant qu’il rend impossible la poursuite de la vie commune (par exemple : adultère, coups et blessures…).

Le divorce pour séparation de plus de six mois permet aux conjoints vivant séparés de façon effective et continue depuis plus de six mois (pouvant en pratique être ramenés à trois mois) et qui sont d’accord sur le principe de divorcer de demander conjointement le divorce, même s’il subsiste entre eux des différends quant aux modalités du divorce, qui seront tranchées ultérieurement par le tribunal.

Le divorce pour séparation de plus d’un an permet à un des deux conjoints, pour peu qu’ils vivent séparés depuis au moins un an, d’obtenir un jugement de divorce, quant bien même l’autre conjoint ne le souhaiterait pas et qu’il n’y a pas d’accord sur les modalités du divorce.

Une fois le jugement de divorce prononcé et transcrit dans les registres de l’état civil, votre avocat vous sera encore d’une aide précieuse au moment de la liquidation du régime matrimonial ou de l’établissement des comptes entre époux ou partenaires d’une vie commune.

>> Me contacter pour plus de renseignements